La «Maison Mieux-Être» du Grand Hôpital de Charleroi est désormais ouverte. Le but: offrir aux patients atteints d’un cancer la possibilité de se retrouver dans un environnement chaleureux, accueillant, vivant et serein pour mieux vivre et traverser la maladie.
Au cœur de Charleroi, les portes du 67 Grand’Rue se sont ouvertes aux premiers patients atteints de cancer et désireux de bénéficier d’un accompagnement au-delà de leur suivi à l’hôpital. Les uns profitent du calme de la bibliothèque, les autres dégustent un thé ou un café en discutant dans la cuisine ou dans le salon pendant que certains participent déjà aux premières activités proposées... Tout est mis en œuvre pour que les visiteurs se sentent chez eux et s’offrent une parenthèse, un moment à eux, dans leur lutte contre la maladie. L’objectif premier, c’est qu’ ils puissent prendre le temps... de prendre le temps.
Autour du foyer central, les autres pièces de la Maison Mieux-Être sont dédiées à diverses activités de ressourcement. Et ce afin d’offrir aux patients un accompagnement global. Ces activités sont proposées par des bénévoles dits « d’animation » – les bénévoles « d’accueil » étant chargés d’accom- pagner et de guider le patient dans la Maison.
Marche nordique, yoga, gymnastique, aquagym… Certaines activités sportives contribuent à une meilleure qualité de vie et survie des patients avec un cancer, aussi bien pendant le traitement qu’après.
Des ateliers culinaires et des séances d’information spécifique en diététique et en nutrition sont organisées dans la Maison, et un jardin-potager est envisagé. Le but ? Mieux échanger autour de la prévention et du plaisir à vivre sainement.
Méditation pleine conscience (MBSR), sophrologie, réflexologie, ateliers d’art-thérapie (peinture, dessin, musique, écriture), groupes de parole… Ces activités vous sont proposées pour vous réapproprier vos émotions, pour que vous puissiez reprendre le temps de vous écouter vous-même.
Les personnes atteintes de cancer subissent souvent une détérioration importante de l’image du corps. Les interventions chirurgicales mutilantes, les effets secondaires de certains traitements et le stress engendré par la douleur sont autant de facteurs de dégradation corporelle. Le bien-être du corps passant par l’image de soi constitue donc naturellement l’un des quatre piliers de la médecine intégrative.
Quoi? Une Maison de ressourcement pour les patients atteints d’un cancer.
Qui ? Tout patient atteint de cancer à partir du jour du diagnostic,pendant toute la durée de leur traitement et jusqu’à une période d’un an après la fin de celui-ci (en cas d’hormonothérapie, jusqu’à la fin de la première année de ce traitement).
Où? 67 Grand’Rue à 6000 Charleroi (juste à côté du site Notre Dame)
Quand? Ouverture le lundi, mardi et vendredi de 9h30 à 17h00
Pourquoi? Pour répondre à une demande de nombreux patients de bénéficier d’un accompagnement au-delà des traitements, et pour faire d’eux les acteurs de leur propre mieux-être.
Comment? Pas besoin de rendez-vous pour venir simplement se détendre. La participation aux activités se fait sur conseil de l’oncologue ; certaines activités, comme la marche nordique, demandent une attestation médicale avant leur pratique. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer aux activités qui sont proposées moyennant une participation aux frais de 2€, à l’exception des activités Raviva (programme de la Fondation contre le Cancer) qui sont gratuites.
Informations, programme : www.maisonmieuxetre.be
Contact : 071/421134 ou mme@ghdc.be
Il est nécessaire de vous inscrire pour participer aux activités, mais pas besoin de rendez-vous pour venir vous détendre : vous êtes toujours bienvenu(e) pour partager une tasse de café en bonne compagnie.
La Maison vous ouvre ses portes les lundis, mardis et vendredis de 9h30 à 17h.
Plus d'infos: www.maisonmieuxetre.be