Clinique de la douleur

La spécialité en bref

Le Centre Multidisciplinaire de traitement de la Douleur Chronique a pour objectif principal de prendre en charge les patients atteints de douleurs chroniques afin d'améliorer leur qualité de vie et préserver au mieux leur autonomie.

Parmi différents troubles douloureux, le centre traite notamment des pathologies et symptômes tels que la fibromyalgie, le syndrome douloureux régional complexe (« algodystrophie »), les allodynies, la lombalgie, la sciatalgie chronique, …

Le centre est structuré de manière multidisciplinaire et propose une prise en charge globale et éducative du patient axée sur un modèle bio-psycho-social. Des consultations sont assurées par des médecins spécialistes en algologie, en médecine physique, par des infirmières, psychologues cliniciennes, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale.

Après la consultation initiale, l'équipe peut orienter le patient vers un bilan et un suivi multidisciplinaire, une participation à des groupes thérapeutiques ou vers une mise au point ou prise en charge thérapeutique en hospitalisation d'une ou plusieurs journées.

Le centre interagit également avec des intervenants spécialisés dans la prise en charge de la douleur pédiatrique, avec des équipes multidisciplinaires algologiques intrahospitalières chargées d'apporter informations et support aux patients hospitalisés, à leur famille, aux équipes de soins notamment sur les modes de prévention et de traitements de la douleur. Outre un enseignement au sein de l’institution, les membres du CMDC interviennent comme orateurs dans des conférences thématiques, des séminaires et des formations spécialisées.

La participation régulière des patients aux différents rendez-vous programmés est indispensable à la bonne cohérence et efficience du projet thérapeutique.

En savoir plus sur la Clinique de la douleur au GHDC

Clinique de la douleur