Le pôle

Le Pôle du Cancer et des Maladies Hématologique du Grand Hôpital de Charleroi pratique une médecine de niveau universitaire reconnue tant au niveau belge qu’au niveau international. Dans le domaine de la recherche clinique, il est un des plus grands centres belges, ce qui permet de proposer aux patients des thérapies innovantes.

Des médecins spécialisés

L'onco-hématologie est une spécialité traitant des centaines de pathologies différentes. La littérature est tellement imposante et les progrès tellement constants que l'oncologue "généraliste" est amené à disparaitre au profit de spécialistes ayant développé des compétences spécifiques et pointues dans certaines pathologies. Cela permet de proposer au patient qui confie sa santé aux praticiens une prise en charge à la pointe avec tout ce que la science peut lui apporter.

La multidiciplinarité pour une prise en charge optimale

La multidisciplinarité a révolutionné la prise en charge du cancer. Le Centre pratique les CMO (consultations oncologiques multidisciplinaires) depuis de nombreuses années déjà. Chaque cas des discuté avec tous les spécialistes (médecins, oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes...) dès l'annonce du diagnostic et avant toute prise en charge initiale. Chacun apporte son expertise pour proposer un traitement répondant au mieux à la pathologie du patient. Les infirmiers coordinateurs de soins en oncologie (CSO) sont présents lors de ces réunions. Il sont le point d'union entre tous les experts et accompagnent le patient tout au long de son traitement.

Un accompagnement global

Le Centre est attentif à offrir aux patients un accompagnement global dans leur maladie, au-delà d'un traitement médical à la pointe. De nombreuses études ont en effet démontré que ce type d'approche augmentait les chances de guérison et réduisait le taux de récidive.

Outre le support psychologique, social, diététique et esthétique présent à l'hôpital, le GHdC a ouvert la "Maison Mieux Etre" à quelques pas du site Notre Dame. Il s'agit d'un concept britannique de maison de ressourcement destiné aux patients atteints de cancer. Loin de tous traitements médicaux, cette maison se veut être un lieu convivial, propice aux échanges et aux rencontres, proposant diverses activités basées sur la médecine intégrative. Celles-ci vont des ateliers culinaires au jardinage, en passant par des séances de marche, de yoga ou encore des soins du visage ou des massages spécialisés.

Fusion avec l'Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc

En juin 2016, le service d'oncologie du GHdC a officialisé sa fusion avec l'Insitut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc. Cette fusion permet d'aller encore plus loin dans la surspécialisation des nouvelles recrues. Les différents spécialites consultent dans l'une ou l'autre institution. Pour de meilleurs facilités, le patient peut se faire suivre dans sa région avec des protocoles communs aux deux institutions.