L’hôpital de jour est exclusivement réservé aux traitements prodigués par le service d’Oncologie-Hématologie. Le service dispose de chambres et de fauteuils individuels pour l’administration des traitements. En plus des chimiothérapies et de thérapies ciblées, d’autres traitements peuvent y être pratiqués: transfusions de sang et de plaquettes, saignées…
Vous devez recevoir un traitement en hôpital de jour d’Oncologie-Hématologie, voici les différentes étapes à réaliser:
Une infirmière de l’équipe vous contactera la veille de votre premier traitement afin de vous informer des modalités pratiques et de vérifier vos heures de rendez-vous
Rendez-vous aux admissions afin de faire vos démarches administratives.
Cette étape se fait uniquement la première fois. Ensuite c’est le service qui s’en chargera.
Rendez-vous directement à l’Hôpital de Jour d’onco-hématologie (niveau 0, à gauche de l’atrium).
A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil. Notre secrétaire vous informera sur le déroulement de la journée.
N’oubliez pas de commander votre repas si nécessaire.
Rappelons que seul le patient bénéficie d’un repas (compris dans le prix de la journée) et l’accompagnant peut recevoir un bol de soupe (ne pas oublier de le préciser).
Vous avez le choix entre un repas chaud (voir menu du jour) ou une assiette froide (pain, jambon, fromage, potage, dessert et boisson). Si vous avez un régime particulier, signalez-le.
Une place vous sera attribuée pour la journée soit dans l’un des fauteuils de nos livings, soit dans un lit.
Il est possible de réserver une chambre particulière moyennant un supplément pour la chambre et également un supplément d’honoraire médical.
Nous tenons à vous signaler que le nombre de chambres étant limité, la réservation du lit ne vous garantit pas l’octroi systématique de celui-ci.
L’attribution d’un lit peut être modifiée par l’équipe en fonction des besoins ponctuels des patients.
Après vous êtes inscrit à l’accueil, vous attendez votre tour selon l’heure de rendez-vous et par ordre d’arrivée.
Toutefois, il peut y avoir des exceptions selon les circonstances laissées à l’appréciation du personnel.
Sachez que personne n’est oublié!
A noter qu’une prise en charge spécifique sera réalisée lors de votre premier traitement.
Lorsque l’infirmière vous appelle, après avoir pris vos paramètres et discute avec vous de votre traitement, elle vous place une voie d’entrée et vous fait une prise de sang (si nécessaire).
Si vous possédez un port-à-cath, habillez-vous confortablement, avec des vêtements qui permettent l’accès facile à votre boîtier.
Après la prise en charge infirmière, vous êtes invité à rejoindre la salle d’attente devant le bureau du médecin qui vous recevra à l’heure de votre rendez-vous médical.
Si vous êtes incapable de vous rendre dans la salle d’attente, parlez-en aux infirmières.
En l’absence de votre médecin référent, vous serez vu par un confrère en toute connaissance de votre dossier.
N’oubliez pas de lui demander des explications et de lui signaler vos problèmes éventuels, il faut également penser à lui demander les ordonnances, demandes d’examen et documents divers.
Dès que nous recevons le feu vert médical, vous êtes appelé pour commencer le traitement.
Nous vous rappelons que le début et la durée du traitement sont très variables d’un patient à l’autre et dépendent de nombreux facteurs (résultats de la prise de sang, préparation en pharmacie, ...).
Cependant, n’hésitez pas à interpeller l’équipe en cas d’inquiétude.
Après le passage chez le médecin, repassez chez nos secrétaires afin de fixer votre rendez-vous médical et de réserver une place pour votre prochaine cure.
Si vous devez passer des examens, la secrétaire peut également prendre vos rendez-vous.
Si votre cure est reportée, n’oubliez pas de rependre rendez-vous à l’accueil.
Avant de quitter le service, assurez-vous que vous disposez :
En cas de complications liées au traitement vous pouvez contacter le service ou votre infirmière de coordination. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin traitant ou vous rendre aux urgences. Vu le nombre de patients, il nous sera impossible de vous prendre en charge à l’Hôpital de Jour.
L'hôpital de jour d'oncologie-hématologie se trouve sur le site Notre Dame au niveau 0 du bloc C (couloir directement à gauche en allant vers les ascenseurs de l'atrium)
Contact: