JACIE

Depuis le 29 février 2016 le service d’hématologie et la banque de cellules souches hématopoïétiques (BCSH) du GHdC ont obtenu le certificat d’accréditation JACIE de la Société Internationale de Thérapie Cellulaire (ISCT) et de la Société Européenne de Greffe de Moelle (EBMT).

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un programme d’assurance qualité, qui encadre les activités cliniques, du diagnostic au traitement. Il permet de se positionner comme centre de référence pour les patients en traitement hématologique. Ce travail de longue durée, démarré en 2010, est l’aboutissement  d’une collaboration transversale entre différents départements de notre institution : les équipes du service d’hématologie et de la BCSH, les services supports partenaires indispensables de la prise en charge, sous l’expertise du coordinateur qualité.

L’implémentation d’un tel système nécessite une remise en question perpétuelle des pratiques de soins, une formalisation et une traçabilité des actions. Différents outils sont utilisés pour planifier, enregistrer, évaluer et améliorer les processus comme l’analyse systématiques des événements indésirables et les audits de fonctionnement. La démarche a également intégré la gestion des stocks (KANBAN) et le lean management. Le programme est soutenu par le développement d’outils informatiques : le dossier infirmier informatisé, la prescription électronique des traitements de chimiothérapie, le scanning des dossiers médicaux, la gestion documentaire informatisée, la gestion du matériel médical assistée par ordinateur.
La mise en place d’un programme de formation continue permet au personnel d’évoluer dans sa fonction et de démontrer sa maîtrise sur le plan scientifique et médical dans le domaine des greffes de cellules souches hématopoïétiques.
De nouveaux projets sont à l’étude : des nouveaux locaux pour la BCSH et la traçabilité complète par une identification code barre du patient, des produits et du personnel chargé des opérations tant pour les chimiothérapies, les transfusions de dérivés sanguins, de produit cellulaire et les traitements médicamenteux.

Tous ces éléments traduisent une recherche constante de qualité et de sécurité des soins et concourent à mieux appréhender les risques liés à toute activité médicale en transformant les erreurs en opportunités de changement. La gestion des risques sera d’ailleurs le prochain challenge des équipes pour répondre aux exigences du référentiel JACIE en perpétuelle évolution. L’expérience acquise sera utilisée par l’équipe qualité en vue de l’accréditation globale de notre futur hôpital. L’obtention de ce certificat n’est pas une fin en soi mais le début d’un processus d’amélioration continue au service des patients.