L’hospitalisation à domicile, le Grand Hôpital de Charleroi y croit ! Trois projets sont sur les rails actuellement et le GHdC ne compte pas en rester là. C’est en 2014 que notre institution a lancé son premier projet d’hospitalisation à domicile : « Plume », des sages-femmes du GHdC qui se rendent aux domiciles de certaines patientes (déjà ou sur le point de devenir mères). Un peu plus d’un an après ce premier succès, il a poursuivi avec un projet d’hospitalisation à domicile dédié aux soins autour du patient oncologique et, plus récemment, il a lancé un projet de traitement anti-infectieux parentéral ambulatoire.
Nous nous intéresserons ici au projet d’hospitalisation à domicile lancé par le service d’onco-hématologie du GHdC en collaboration avec des structures de première ligne (médecins généralistes, infirmières, centre de coordination, officine de ville…). Pour qu’une hospitalisation à domicile fonctionne, il est indispensable de créer une interconnexion parfaite entre l’hôpital et ces structures de première ligne.
Les objectifs de cette prise en charge sont divers. L’hospitalisation à domicile permet :
Trois profils de patients du service d’onco-hématologie peuvent être pris à charge à domicile :
1. Tout d’abord, certains patients en ambulatoire devant suivre un traitement onco-hématologique peuvent être suivis à domicile par une équipe spécialisée du GHdC. En cas de thérapie prise de manière orale, l’ infirmier du GHdC passera au domicile du patient afin d’évaluer la tolérance au traitement. En cas d’administration par voie sous cutanée, la première administration se fait à l’hôpital de jour oncologique et la suite du traitement se déroulera au domicile du patient. Pour ces types de traitement, c’est le personnel du GHdC qui se déplace aux domiciles des patients concernés. Une réunion multidisciplinaire au domicile du patient sera proposée au médecin généraliste ainsi qu’à une infirmière indépendante afin d’ informer et d’échanger avec les intervenants de première ligne.
2. Ensuite, les patients hospitalisés pour une antibiothérapie, pour la mise en place d’une alimentation entérale ou parentérale ou simplement pour une complication liée à une fragilité réversible (liée à l’âge par exemple) pourront être pris en charge plus rapidement au domicile. Grâce à une bonne collaboration, une communication efficace et des prestations de qualité par les différents acteurs du projet, la prise en charge pourra se poursuivre de manière optimale à domicile.
Le partage de l’expérience hospitalière et des intervenants de première ligne est la clé pour permettre de telles prises en charge.
Une réunion multidisciplinaire réunissant le médecin généraliste du patient, l’infirmière à domicile, le centre de coordination et le GHDC aura lieu en début de traitement afin de discuter du plan de soins établi pour le patient et éventuellement lui programmer différentes aides supplémentaires.
3. Enfin, les patients dits « fragiles » peuvent également bénéficier de traitements à domicile. Il s’agit de patients suivis en hémato-oncologie qui reviennent régulièrement en hospi- talisation pour les mêmes soucis ou les patients pour lesquels une demande émane de la part du médecin traitant rencontrant son patient au domicile, de la part de l’oncologue-hématologue rencontrant son patient en consultation, en sortie d’hospitalisation ou de la part de l’équipe infirmière au domicile du patient. Si l’un de ces intervenants constate que le patient est à risque ou rencontre l’une des complications suivantes, une demande d’hospitalisation à domicile pourra être introduite :
Pour ces patients également, une réunion multidisciplinaire est organisée en début de traitement afin de peaufiner le plan de soins et planifier d’éventuelles aides.
Ce type de prise en charge à distance de l’hôpital nécessite une excellente communication entre les intervenants de première ligne et le GHDC. Quel que soit le profil de patients, aucun programme d’hospitalisation à domicile du GHDC ne démarre sans l’accord formel du médecin traitant du patient. Il est, de fait, la personne la plus à même de prendre ce genre de décision tant par la connaissance de son historique médical que par la connaissance de son milieu de vie. Dans les trois profils de patients suivis à domicile, un dossier complet est réalisé afin que les différents intervenants au domicile (le médecin traitant, l’équipe de première ligne, l’équipe infirmière du GHDC...) puissent bénéficier de toutes les informations utiles pour comprendre, observer le traitement administré et anticiper ses effets indésirables. De plus, une liste de contacts de l’équipe concernée du GHDC est disponible pour tous les intervenants afin de pouvoir répondre à tout moment aux éventuelles demandes.